Association du Régional des Brenets au RER neuchâtelois
75e anniversaire de l’électrification de la ligne Le Locle-Les Brenets (1er juillet 1950)
Samedi 30 août 2025 en gare des Brenets
—————————————————————–
Mesdames, Messieurs,
Bienvenue aux Brenets,
Vous vous êtes déplacé(e)s en nombre pour deux très bonnes raisons :
1) La première, c’est pour se souvenir de
l’électrification de la ligne Le Locle-Les Brenets, il y a 75 ans le 1er juillet 1950;
2) La seconde, c’est pour défendre la voie ferrée existante , aujourd’hui menacée dans son existence et dans sa fonction mais aussi pour entrevoir un nouvel avenir pour elle, un avenir ferroviaire selon les possibilités techniques qu’offre le début du 21e siècle.
75 ans nous séparent mais les deux événements se ressemblent beaucoup: l’attachement de notre région, notre enracinement et d’un autre côté notre confiance dans l’avenir, et dans ses nouveaux moyens techniques.
Autrefois l’électricité et aujourd’hui l’électronique et l’automatisation.Il y a une certaine continuité bien dans notre mentalité industrieuse d’ailleurs.
En 1950, on y croyait et on a fait!
En 2025, on y croit toujours et on fera encore!
Pour un peu qu’on lui en donne les moyens, qu’on s’en souvienne et qu’on voit loin, le rail n’a pas dit son dernier mot. Parfois condamné au milieu du 20e siècle, il a retrouvé toute son utilité en ce début de siècle au vu des problèmes d’engorgements routiers et des atteintes très inquiétantes à notre environnement naturel.
Autrement dit, aujourd’hui, par prudence et en faveur d’ un développement plus équilibré, on ne supprimeplus une voie ferré: on l’adapte en modernisant son exploitation.
Aujourd’hui, on doit être en réalité dans le même état d’esprit qu’en 1950: enracinés, tenaces, imaginatifs et confiants en l’avenir.
Jouer la route contre le rail, c’est de fait devenu dépassé: remettre en cause une infrastructure existante, soit le tracé très direct entre la gare du Locle et les Brenets et tout mettre sur la route, c’est être myope !, pire imprévoyant!
C’est la raison pour laquelle, nous combattons énergiquement la suppression de la ligne au profit d’une liaison routière par surcroît plus reliée à la gare CFF d’une part et ne garantissant plus la durée des trajets (engorgements assurés à la hauteur du Col des
Roches) d’autre part.
C’est donc sur le plan ferroviaire que nous nous battons. Pour cela nous avons déposé une pétition de plus 3000 signatures. Mais nous faisons plus. Nous avons dégagé 5 possibilités de moderniser a priori la ligne le Locle-Les Brenets et ces possibilités font l’objet d’un examen technique approfondi de faisabilité. Les études sont en cours. Nous en rendrons compte sur le plan politique et public de manière à
intéresser les usagers régionaux comme les touristes.
Nous les mentionnons pour être concret:
A) Modernisation de la ligne actuelle, y compris le matériel roulant un peu comme en 1950;
B) Mise à voie normale entre le Locle et les Brenets dans le concept RER Neuchâtel;
C) Circulation d’une navette complétement automatique sur la ligne existante;
D) Mise en service de véhicules rail-route avec desserte jusqu’au Doubs;
E) Connexion voie étroite par 3e rail entre La Chaux-de-Fonds et Les Brenets.
Pour l’heure nous ne nous prononçons pas mais nous voulons le débat sur le base d’éléments techniques, financiers et commerciaux fiables.
D’ici 6 mois à 1 année, nous serons à même de vous renseigner plus complétement. Pour l’heure, nous vous remercions déjà de partager et
de faire connaître cette vision.
Merci de votre soutien et santé,
Patrick Griessen
Président de l’association
Les Brenets, le 30 août 2025
——————————–