Du 15 mars au 13 mai 2022, l’Association “Le Régional” Les Brenets – Le Locle a procédé à un sondage auprès des habitant.e.s du village des Brenets et des utilisateur.trice.s du Régional pour investiguer leur opinion face au projet de remplacement de la ligne ferroviaire par une ligne de bus électrique.
Méthode de récolte des réponses
Le sondage présentait une première question d’opinion avec les options suivantes :
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Je soutiens le maintien de l’infrastructure ferroviaire telle que favorisée dans les textes de loi cantonaux et demande aux autorités de se donner plus de temps pour considérer la question en adaptant les quais aux exigences de la LHand pour une durée de 10 à 15 ans, tout en augmentant la cadence entre les deux localités ainsi que la desserte du village, afin d’améliorer l’attractivité de la ligne pour justifier la prolongation du RER neuchâtelois à l’horizon 2035.
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Je considère suffisant le projet de ligne de bus proposé par les autorités et je le soutiens en l’état.
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Je considère le projet de ligne de bus prometteur et serais disposé à le soutenir si certains défauts étaient corrigés (desserte de la gare des Brenets, desserte du centre-ville du Locle sans utiliser le Remontoir).
La deuxième question portait sur la transparence des autorités dans cette affaire :
Je considère que les autorités cantonales manquent de transparence et devraient communiquer plus de détails au sujet du projet :
O Oui | O Non
Répartition de l’échantillon
L’ARBL a imprimé 1000 bulletins qui ont été déposés dans toutes les boîtes aux lettres des Brenets, dans le train, à la gare et dans les commerces du village, au Locle et à La Chaux-de-Fonds.
Il était possible de répondre via la boîte aux lettres de la gare ou sur internet.
L’échantillon des réponses provient pour 2/3 de la commune du Locle (2400 et 2416). Au sein du village des Brenets, le sondage a récolté 143 réponses, soit un échantillon très représentatif couvrant environ 15% de la population.
Résultats aux question d’opinion
L’échantillon soutien quasiment à l’unanimité le maintien de l’exploitation ferroviaire avec le matériel roulant actuel pour une durée de quinze ans avant l’intégration du tracé comme tête de ligne du RER Neuchâtelois.
L’échantillon considère très largement que les autorités manquent de transparence et de responsabilité dans sa stratégie de communication au sujet de cette affaire.
Discussion des résultats à l’Assemblée Générale
Le 17 mai 2022, les membres de l’ARBL ainsi que des représentants de la population du village. Les avis suivants ont été exprimés :
Les habitant.e.s se sentent négligés et délaissés. Il.elle.s reprochent aux autorités trop de distance et un manque de contact. La rupture du lien de confiance a été rompue.
L’indisponibilité des documents des études lève le doute sur la qualité du travail qui a été accompli et sur l’existence d’un travail préparatoire suffisant en amont.
La fatalité de la fermeture du Régional est causée par quatre décennies d’absence d’investissements et de manque de soin de la part des autorités et des compagnies successives (CMN, TRN, TransN). L’impressionnant financement fédéral annoncé pour la ligne de bus ne couvre qu’une partie du trou béant des quarante dernières années sans rétablir la balance face à ce qu’on aurait attendu de la part d’autorités à la hauteur de leur responsabilité depuis les années 80.
Réaction de l’ARBL
L’association “Le Régional” est impressionnée par l’ampleur du désaveu de la population face aux autorités. Elle prendra au sérieux les considération du village et les portera officiellement aux autorités dans les prochaines semaines.
Romain Bélisle | mail | 078 625 38 93